Comment calculer le bon dimensionnement de son assainissement  individuel (anc)?

Tout d’abord, pour calculer le bon dimensionnement son assainissement individuel, il convient en premier lieu de définir si il s’agit d’une filière agréée ou traditionnelle . En effet filière agréée = (microstation ou filtre compact), filière traditionnelle = filtre à sable,épandage etc..

Les articles de loi

Afin de dimensionner mon assainissement individuel il existe différents articles ministériels. Tout d’abord L’article 5 de l’A.M. du 07/03/2012 entérine entre autre, au II-4°, la règle d’or du dimensionnement d’une installation d’ANC. En effet de 1 à 20 EH : 1 PP = 1 EH, soit 1 équivalent-habitant.

Effectivement une pièce principale étant une pièce destinée au sommeil ou de séjour et avec une ouverture sur l’extérieur (chambre ou salon).

En d’autres termes pour calculer le nombre d’EH = total des Chambres + bureaux de +de 7 m2 ayant ouverture sur l’extérieur +salon 

Enfin des combles emménagées ayant la hauteur sous plafond réglementaire et une ouverture de type Velux sont également à prendre en compte pour le dimensionnement de votre assainissement autonome.

Quoi qu’il en soit en cas de doute Terreo est là pour vous aider à dimmensionner votre ANC.

Dimensionnement des filières traditionnelles: NF DTU 64.1

En ce qui concerne le dimensionnement des filières traditionnelles, celui-ci est en fait régit par le document technique unifié  NF DTU 64.1

Dimensionner mon filtre à sable: 

  • La fosse toutes eaux

Dans un premier temps on regardera le dimensionnement de la fosse toutes eaux. Effectivement le volume minimum de celle-ci est de 3 m3 jusqu’à 5 chambres.  Au delà il faut rajouter 1m3 par pièce principale supplémentaire.

  • Dimmensionnement du filtre à sable drainé ou non drainé en ANC

Ensuite on s’attaque au calcul de la surface du filtre à sable. La surface minimale doit être de 25 m2 pour 5 pièces principales, majorées de 5 m2 par pièce principale supplémentaire. Cependant pour les habitations de moins de 5 pièces principales, un minimum de 20 m2 est nécessaire. Enfin le filtre à sable a une largeur de 5 mètres minimum.

  • Dimensionnement du tertre d’infiltration en ANC

Pour sa part, le tertre à son sommet a une largeur de 5 m. Pour ce qui est de sa longueur celle-ci est de 4 m et est à augmenter d’1 m par pièce principale supplémentaire. Enfin sa surface minimale du tertre au sommet 20m2 pour 4 chambres.

Somme toute en dernier lieu vous avez un doute sur le thème: « dimensionner son assainissement individuel », n’hésitez pas à nous contacter. En d’autres termes, toute l’équipe de Terréo se tient à votre disposition.

Terréo est le partenaire exclusif de Tricel dans toute la zone Midi-Pyrénées.

Devis 100% Gratuit Sans engagement

Pôle technique et commercial environnement Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut, 31770 Colomiers ————– Pôle Tp (Gers) La Poumarède, 32140 Arrouède Téléphone: 05.62.70.08.00 Email: contact@terreo-assainissement.com

Devis 100% Gratuit Sans engagement

Pôle technique et commercial environnement Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut, 31770 Colomiers ————– Pôle Tp (Gers) La Poumarède, 32140 Arrouède Téléphone: 05.62.70.08.00 Email: contact@terreo-assainissement.com