Quelle filière ANC choisir ?

Aujourd’hui, le choix revient à l’usager disposant d’une installation non raccordable au tout à l’égout, de choisir entre les différentes filières ANC agréés destinées

à l’épuration des eaux usées qui sont les filières traditionnelles, les filières agréés microstations d’épuration et filtres compacts.

Nous disposons d’une sélection de produits de tous types de filières (y compris la fourniture de filières traditionnelles: nous consulter)

Les micro-stations d’épuration

Pourquoi privilégier cette filière en habitation principale pour votre ANC

Tout dabord, les microstations ont une emprise au sol extrêmement réduite, mais l’intérêt des microstations TRICEL réside sur le fait qu’elles n’ont pas de filtres pour le traitement des eaux usées.

Par conséquent, cela évite notamment pour les habitations principales, de ne pas être sous la houlette d’un colmatage de filtre. En effet, que ce soit un filtre compact à média filtrant (laine de roche, zeolythe ou coco), ou un filtre reconstitué dans le sol (épandage, filtre à sable), vous ne risquez pas d’avoir à renouveller celui-ci. En effet, les tarifs de renouvellement oscillent de 1800 € (pour un filtre compact de 5 EH) et 5000 € et plus pour un filtre à sable dont la durée de vie maximum est de 10 à 15 ans.

Le fonctionnement d’une microstation d’épuration TRICEL, ne repose que sur le faible coût énergétique, et enfin le remplacement périodique du compresseur (8 à 10 ans en moyenne chez TRICEL).

En neuf, révovation, sur terrains spacieux ou étroits, le coût de fonctionnement d’une microstation et notamment celui de la microtation d’épuration TRICEL , sera toujours plus compétitif que tous types de filières traditionnelles ou de type filtre renouvelable.

Enfin, le seul inconvénient des microstations est qu’elles ne sont pas acceptées pour les maisons secondaires, c’est à dire non habitées en permanence. 

Le filtre compact TRICEL à fibres de coco

  • Deux variantes: Le fitre coco Simplex monocuve en 4-5-6-9 EH
  • Le filtre Tricel Seta en deux cuves Fosse toutes eaux et filtre

Le filtre compact remplace le filtre à sable traditionnel, le sable filtrant se substitue dans un « massif filtrant » appelé média filtrant. De plus celui-ci est placé dans une cuve étanche ce qui permet son renouvellement sans terrassement.

Composés de coco, zeolythe, laine de roche ou autre matériaux, l’avantage des filtres compacts réside dans le fait que les médias sont accessibles et peuvent être renouvelés, contrairement aux filtres reconstitués dans le sol (filières traditionnelles)

Leur emprise au sol est plus réduite qu’un filtre à sable (20 m2 environs pour un 5 EH fosse toutes eaux incluse.

Adaptés aux maisons secondaires:

En effet, les filières de type filtre compact comme le filtre TRICEL Seta se prêtent à ce cas de figure, ils sont adaptés à l’intermittence et l’absence prolongée, ils peuvent donc bénéficier d’une durée de vie importante si et seulement si les apports d’effluents y sont ponctuels, voire saisonniers.

Pour une habitation principale:

Pour des apports d’effluents journaliers, le filtre constitué d’un média filtrant compact bénéficiera d’une durée de vie limitée, variant suivant les volumes d’eau à traiter.

Malgrès certaines recommandations ou mises en avant de ce type de filières par les services de l’eau, nous recommandons fortement un entretien régulier des médias filtrants, préfiltres de fosses toutes eaux etc…

Aucune garantie des médias n’est dailleurs valable (et chez aucun fabriquant) lorsque les systèmes ne sont pas suivi annuellement, de plus il est difficile de prédire les coûts de renouvellement/traitement de ces médias dans le futur….

 

Les filières traditionnelles

Résultats épuratoires excellents mais durée de vie limitée

Plus communément connu sous l’appellation fosses septiques, fosses toutes eaux avec filtre à sable ou épandage, les « filières traditionnelles » continuent aujourd’hui à être mises en places mais tendent à disparaître de part l’arrivée des filières agréés (microstations d’épuration et filtres compacts).

Bien que bénéficiant de résultats épuratoires excellents, le désamour compréhensible par les usagers se justifie de part les nombreux inconvénients qu’il represente:

*Emprise au sol importante: fosse + filtre (+/- 35/40 m2 pour 3 chambres FTE incluse)

*Risque de colmatage du filtre à sable élevé et qui peut intervenir rapidemment (et bien sûr quand ce n’est pas le bon moment) l’entretien est difficle à réaliser et à mesurer …

 Un filtre colmaté empêche l’évacuation des eaux usées, le coût du terrassement et de l’assainissement en général peut vite s’avérer amère…

En savoir davantage sur les différentes variantes et le fonctionnement des filtres à sables, filières traditionnelles cliquez sur le lien encadré en bleu.

Devis 100% Gratuit Sans engagement

Pôle technique et commercial environnement
Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut,
31770 Colomiers
--------------
Pôle Tp (Gers)
La Poumarède, 32140 Arrouède
Téléphone: 05.62.70.08.00
Email: contact@terreo-assainissement.com