Filtre compact pour

l’assainissement individuel

De quoi est constitué un filtre compact ? 

 

Les filtres compacts sont toujours constitués d’un ensemble fosse toutes eaux + filtre compact. Ils sont fabriqués soit en une seule cuve compartiementée ou soit en deux cuves séparées.

Ce filtre compact appelé “massif filtrant” ou “média filtrant” peut être de différente nature. A coques ou fibres de coco, laine de roche, écorces de pin, filtre compact, noisettes, média filtrant imputrescible etc. La filière en assainissement des “filtre compact” remplace de plus en plus les filières traditionnelles. (Filtres à sables drainés et non drainés, tranchées d’épandage ou d’infiltration. Effet l’avantage réside dans le fait est que le filtre n’est plus reconstitué dans le sol en place.  (Gravier et sable filtrant) mais accessible via un regard et facile à changer.

De plus, le filtre compact est bien plus compact en terme d’emprise au sol. Par exemple un filtre compact aura une emprise au sol de -10 m2 pour un 5 EH. Contre 25-30 m2 minimum pour un filtre à sable. L’espace foncier est avec un filtre à sable perdu. En effet on ne peut rien y faire dessus (ni plantations ou autre et ne surtout y faire passer un véhicule). Enfin il faudra prendre en compte d’autres contraintes. Distances avec les prospects (3m), avec l’habitation (5m), contraintes avec un puits(35 m*), et coût de la réfection complète si colmatage!

Bien sûr, Terreo vous propose le filtre compact.  Soit en une seule cuve bi compartimentée  (MONOCUVE EN PRV) comme le TRICEL SIMPLEX à fibres de coco (filière compacte agréée en 4.5-6 et 9 EH)

Ou le TRICEL SETA (1 à 20 EH) composé de deux cuves (une fosse toutes eaux ainsi du massif filtrant à fibres de coco et qui présente l’avantage d’être modulable. Ainsi vous pourrez positionner la fosse toutes eaux d’une part tandis que le massif filtrant sera à emplacement différent. Par exemple si manque de place, ou terrain à forte pente imposant un palier de terrassement trop important etc…)

 

Pour quel type d’utilisation nous vous conseillons le filtre compact pour votre assainissement individuel et autonome?

Dans un premier temps, il ne faut pas perdre à l’esprit que les filtres furent développés pour les résidences secondaires.

En effet cette filière était destinée afin de traiter les eaux usées des habitations non occuppées en permanence.

Cependant ce type de filtre compact peut être installé en résidences principales. Attention à ne pas perdre à l’esprit que l’on parle bien d’un filtre.

Effectivement qui dit filtre dit colmatage dans le temps et donc renouvellement à terme…Certes un bon entretien allongera sa durée de vie, mais seulement…

En fait ce type de filtre aura son intérêt majeur pour vos résidences secondaires non occupées en permanece. D’ailleurs il s’agit de la seule filière agréée pour ce types d’applications. Pour conclure, avec un entretien régulier, le filtre compact sera l’assainissement individuel idéal pour votre résidence secondaire. De ce fait sa durée de vie sera bien plus importante si les apports d’effluents sont ponctuels et non permanents.

Enfin, le coût de renouvellement d’un filtre compact pour 5 EH est de 1800 € HT en moyenne en France en 2018. Attention donc au coût de renouvellement dans 10 ans du fabriquant.

A titre d’exemple un renouvellement de filtre (filtre compact à laine de roche, filtre compact à zéolythe, filtre compact à coco ou autre) coûtait en moyenne 1200 à 1300 € HT en moyenne en 2011…

Pour terminer, les filtre compacts ne sont garantis uniquement que 10 ans en moyenne par tous les fabriquants. Si leur média est garanti (comme chez TRICEL par exemple). D’ailleurs celui-ci ne l’est que si l’entretien annuel est effectué et souscrit dès la première année d’utilisation à compter de la mise en service du système.

A cet égard,  nous vous conseillons une microstation d’épuration en résidence principale uniquement. En effet celle-ci n’a pas de filtre et donc évite le risque d’un colmatage. De plus le coût d’utilisation et d’entretien est donc bien inférieur  si l’on considère que la durée moyenne d’un lit filtrant est de 10-12 ans en moyenne, à méditer…

Découvrir le filtre compact TRICEL SIMPLEX Monocuve

Découvrir le filtre compact TRICEL SETA de 1 à 20 EH