Fournisseur électricité verte et installation d’une piscine naturelle : L’engagement écologique

Vous avez pour projet de faire installer une piscine naturelle ? Sachez qu’il est possible de pousser l’engagement écologique encore plus loin, en alimentant la piscine avec de l’électricité verte. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour choisir au mieux votre fournisseur d’électricité verte.

Choisir un fournisseur électricité verte pour sa piscine naturelle ?

L’avantage de la piscine naturelle est qu’elle consomme très peu d’énergie. Seule la pompe qui permet la circulation de l’eau nécessite d’être alimentée en énergie. Pour ce peu d’électricité nécessaire, vous pouvez rester dans l’optique de l’éco-responsabilité, et passer par un fournisseur d’électricité verte ! Cela vous permettra de faire un pas de plus dans la transition énergétique, et de continuer vos efforts pour un futur plus vert. 

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs d’électricité classiques commercialisent des offres vertes. Néanmoins, ils ne sont pas tous équivalents. En effet, d’après le spécialiste de l’énergie fournisseur-energie.com, on peut distinguer deux types de fournisseurs, ceux qui sont totalement investis dans la transition énergétique, et ceux qui ne le sont pas.

Les fournisseurs 100% verts

Dans le premier cas, les fournisseurs ne proposent que de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Ces fournisseurs sont 100 % verts, et ont tous des objectifs à plus ou moins long terme pour soutenir la production d’énergie renouvelable.

On peut citer par exemple :

  • Énergie d’Ici
  • Enercoop
  • Planète Oui
  • Urban Solar Energy… 

Les fournisseurs classiques

Dans le second cas de figure, on retrouve les fournisseurs d’électricité classiques, qui commercialisent un nombre limité d’offres vertes. Ces fournisseurs sont encore à la traîne en matière d’écologie, puisque leur production est en grande majorité d’origine nucléaire. Il ne faut pas oublier que, d’après le site fournisseur-energie.com, la France possède le plus grand parc nucléaire proportionnellement au nombre d’habitants. 

Il y a par exemple :

  • Engie
  • Total Direct Energie
  • Eni
  • Vattenfall… 

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Ainsi, au moment de choisir votre fournisseur, il est important de bien faire la différence entre les deux catégories. Pour vous aider dans votre recherche, sachez qu’il existe de nombreux comparateurs en ligne. 

Selon le site fournisseur-energie.com, ces comparateurs sont totalement gratuits. Le principe de ces derniers est de faire le tri entre toutes les offres présentes sur le marché. En fonction des critères que vous aurez entrés au préalable, le comparateur vous fournira une liste de fournisseurs qui correspondent à vos besoins et à vos attentes.

Si vous avez des doutes sur le caractère vert de votre fournisseur, n’hésitez pas à faire un tour sur le site d’associations spécialisées dans la protection de l’environnement. Par exemple, sur le site de Greenpeace vous trouverez un guide de l’électricité verte, qui vous dira si votre fournisseur est vraiment vert ou non. Vous pourrez trouver ce guide ici.