Comment calculer le bon dimensionnement de son assainissement  individuel (anc)?

1ère étape. Il convient de définir si il s’agit d’une filière agréée ou une filière traditionnelle.

Qu’est-ce que la filière agrée ?  

Pour être agréés, les dispositifs de traitement doivent respecter :

  • les performances épuratoires : 30 mg/l pour les MES et 35 mg/l pour la DBO5;
  • les principes généraux définis par l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié;
  • les spécifications techniques contenues dans des documents de référence (NF DTU 64.1, série NF EN 12566) et les exigences fondamentales du règlement n° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 établissant les conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil.

Cette évaluation est effectuée par un organisme dit notifié au titre de l’article 9 du décret du 8 juillet 1992. Il s’agit du CERIB ou du CSTB.

A l’issue de cette évaluation, l’organisme notifié établit un rapport technique contenant une fiche descriptive dont le contenu est précisé en annexe de l’arrêté pré-cité.

La liste des dispositifs de traitement agréés et les fiches techniques correspondantes sont publiés au Journal Officiel de la République Française par avis conjoint du ministre chargé de l’écologie et du ministre chargé de la santé en vue de l’information du consommateur et des opérateurs économiques.

Qu’est-ce qu’une filière traditionnelle ? 

Le dispositif ANC le plus connu est certainement la fosse toutes eaux, qui a succédé à la « fosse septique » des générations antérieures, avec son épandage (tranchées d’épandage, filtre à sable,…). Ces « filières traditionnelles » font appel au pouvoir épurateur du sol, dans lequel des bactéries digèrent les matières contenues dans les eaux usées. Ces systèmes, qui ont pour principal atout d’avoir soi-disant « fait leurs preuves » au fil du temps**, présentent deux inconvénients majeurs : leur emprise au sol, qui est en général de l’ordre d’une centaine de mètres carrés, et la nécessité de recycler le sable d’assainissement au bout de 10 à 20 ans – soit une facture supplémentaire qui flirte allègrement avec les 10.000 euros et qu’on a fréquemment tendance à oublier au moment de la mise en place du dispositif.

La règlementation en vigueur 

Il existe différents articles ministériels.

Tout d’abord, l’article 5 de l’A.M. du 07/03/2012 entérine entre autre, au II-4°, la règle d’or du dimensionnement d’une installation d’ANC : en effet, de 1 à 20 EH : 1 PP = 1 EH, soit 1 équivalent-habitant.

➔ Une pièce principale est l’équivalent une pièce destinée au sommeil ou de séjour et avec une ouverture sur l’extérieur (chambre ou salon).

Pour calculer le nombre d’EH = NOMBRE DE CHAMBRE + BUREAUX (de +de 7 m2 ayant ouverture sur l’extérieur) + SALON 

Les combles emménagées ayant la hauteur sous plafond réglementaire et une ouverture de type Velux sont également à prendre en compte pour le dimensionnement de votre assainissement autonome.

Quoi qu’il en soit en cas de doute Terreo est là pour vous aider à dimmensionner votre ANC.

 

Dimensionnement des filières traditionnelles: NF DTU 64.1

En ce qui concerne le dimensionnement des filières traditionnelles, celui-ci est en fait régit par le document technique unifié  NF DTU 64.1

Dimensionner mon filtre à sable: 

  • La fosse toutes eaux

Dans un premier temps on regardera le dimensionnement de la fosse toutes eaux. Effectivement le volume minimum de celle-ci est de 3 m3 jusqu’à 5 chambres.  Au delà il faut rajouter 1m3 par pièce principale supplémentaire.

  • Dimmensionnement du filtre à sable drainé ou non drainé en ANC

Ensuite on s’attaque au calcul de la surface du filtre à sable. La surface minimale doit être de 25 m2 pour 5 pièces principales, majorées de 5 m2 par pièce principale supplémentaire. Cependant pour les habitations de moins de 5 pièces principales, un minimum de 20 m2 est nécessaire. Enfin le filtre à sable a une largeur de 5 mètres minimum.

  • Dimensionnement du tertre d’infiltration en ANC

Pour sa part, le tertre à son sommet a une largeur de 5 m. Pour ce qui est de sa longueur celle-ci est de 4 m et est à augmenter d’1 m par pièce principale supplémentaire. Enfin sa surface minimale du tertre au sommet 20m2 pour 4 chambres.

Somme toute en dernier lieu vous avez un doute sur le thème: “dimensionner son assainissement individuel”, n’hésitez pas à nous contacter. En d’autres termes, toute l’équipe de Terréo se tient à votre disposition.

Terréo est le partenaire exclusif de Tricel dans toute la zone Midi-Pyrénées.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire  ➤ 

 

ou directement par téléphone : 

05 62 700 800