Comment calculer le dimensionnement de son ANC ?
Qu’est-ce que la filière agrée ?
Pour qu’un assainissement individuel soit agréée, le dispositif de traitement doit respecter :
- Tout d’abord, les performances épuratoires : 30 mg/l pour les MES et 35 mg/l pour la DBO5.
- Ensuite, les principes généraux définis par l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié.
- Mais également, les spécifications techniques contenues dans des documents de référence (NF DTU 64.1, série NF EN 12566).
- Pour finir, les exigences fondamentales du règlement n° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011, établissant les conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil.
Cette évaluation s’effectue par un organisme notifié au titre de l’article 9 du décret du 8 juillet 1992, il s’agit du CERIB ou du CSTB. À l’issue de cette évaluation, l’organisme notifié établit un rapport technique contenant une fiche descriptive dont le contenu est précisé en annexe de l’arrêté pré-cité.
La liste des dispositifs de traitement agréés et les fiches techniques correspondantes sont publiées au Journal Officiel de la République française par avis conjoint du ministre de l’Écologie et du ministre de la Santé, en vue de l’information du consommateur et des opérateurs économiques.
Qu’est-ce que la filière traditionnelle ?
Le dispositif d’assainissement individuel le plus connu est la fosse toutes eaux. Elle fait appel au pouvoir épurateur du sol, dans lequel des bactéries digèrent les matières contenues dans les eaux usées. Ces systèmes ont pour principal atout d’avoir fait leurs preuves au fil du temps. Néanmoins, ils présentent deux inconvénients majeurs :
- Leur emprise au sol qui est en général de l’ordre d’une centaine de mètres carrés,
- En ce qui concerne la filière traditionnelle, elle nécessite de recycler le sable d’assainissement au bout de 10 à 20 ans. Soit une facture supplémentaire qui flirte allègrement avec les 10 000 euros et que l’on a tendance à oublier.
La réglementation en vigueur
Il existe différents articles ministériels qui régissent les normes en vigueur. Parmi eux, l’article 5 de l’Arrêté Ministériel du 07 mars 2012 se distingue notamment. Ce texte, au paragraphe II-4°, établit la règle d’or pour le dimensionnement de l’assainissement individuel, soulignant l’importance d’une approche méthodique et précise.
Pour déterminer le nombre d’Équivalents Habitants (EH) nécessaire au dimensionnement de votre système, une formule simple est à votre disposition. Le calcul s’effectue comme suit : EH = Nombre de chambres + bureaux de plus de 7 m^2 ayant une ouverture sur l’extérieur + le salon. Cette méthode assure que votre installation soit adaptée aux besoins réels de votre habitation, évitant ainsi surdimensionnement ou sous-dimensionnement.
Il est important de noter que, dans cette équation, les combles aménagés respectant la hauteur sous plafond réglementaire et disposant d’une ouverture de type Velux doivent également être considérés. Cette précision garantit que tous les espaces vivables de la maison sont correctement pris en compte pour une évaluation juste de vos besoins en assainissement.
En cas de doute ou pour toute question relative au dimensionnement de votre assainissement individuel, notre équipe chez Terréo reste à votre entière disposition. Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller, assurant ainsi que votre projet respecte les normes en vigueur tout en répondant parfaitement à vos attentes.
Dimensionnement des filières traditionnelles (NF DTU 64.1)
Les actualités chez Terréo
Le terrassement par aspiration : une solution innovante pour vos chantiers de terrassement
Une solution innovante pour vos chantiers de terrassementTout d'abord, le terrassement par aspiration est une méthode innovante et de plus en plus utilisée dans les travaux de terrassement. Elle consiste à extraire le sol et les matériaux indésirables à l'aide d'un...