Unité mobile de déshydratation et d'hygiénisation des boues

Déshydratation et hygiénisation des boues

Traitement des boues : la solution globale et sécurisée

Terréo a développé un dispositif de déshydratation et d’hygiénisation des boues qui respecte les prescriptions et analyses visées par l’arrêté. Cette unité s’adresse aux collectivités et aux industriels pour des prestations intégrales ou séparées.

En effet, avec cette unité mobile, Terréo vous propose la solution globale et sécurisée pour l’évacuation et la valorisation de vos boues.

 

Le traitement des boues par centrifugation

L‘élimination des boues représente une dépense importante. Le montant payé pour l’évacuation des eaux augmente quand le poids de la matière sèche est plus bas. Dans le but de réduire les frais d’élimination la déshydratation des boues est la solution. La déshydratation permet d’éliminer l’eau des matières solides pour obtenir une masse semi-solide.

Cette technique peut être utilisée pour répondre à plusieurs problématiques :

  • Concentration de matière sèche, déshydratation de boues
  • Séparation du fumier et du digestat entre une fraction épaisse et une fraction liquide
  • Déshydratation de boues biologiques ou boues physicochimiques
  • Déshydratation des boues aqueuses minérales

La centrifugation est un procédé repandu en industrie, dans lequel la boue est séparée de l’eau au moyen de la force centrifuge. De ce fait, les particules de boues les plus lourdes sont projetées contre la paroi interne d’un cylindre rotatif. Cette force assure, par la suite, que la boue devienne moins hydratée donc plus compacte. L’efficacité de cette méthode de déshydratation des boues est évaluée sur base du poids de la matière sèche de la boue centrifugée et la clarté du centrifugat.

 

Les avantages de nos solutions 

Grâce aux différentes technologies développées par Terréo, vous pouvez réduire le volume de déchets de près de 90 % et donc réduire les coûts (transport, élimination des effluents, stockage), mais également réduire l’impact environnemental de votre industrie. Ainsi, vous pourrez obtenir une teneur élevée en matière sèche.

Terréo propose à la location des équipements de traitement des eaux usées qui couvrent la déshydratation des boues, ce qui permet d’optimiser et de réduire les besoins en main-d’œuvre tout en maitrisant les coûts d’élimination des eaux usées grâce à une diminution efficace de la teneur en liquide  dans les boues.

Étape 1 : Analyses par un laboratoire agréé et indépendant

Tout d’abord, Terréo s’inscrit dans la transparence. En effet, ce laboratoire en lien direct avec l’exploitant assure la conformité des différentes interventions. Conformément à l’arrêté du 20 avril 2021 fixant les nouvelles modalités d’épandage.
 

Étape 2 : La déshydratation

Par ailleurs, la déshydratation est indispensable dans le processus de traitement avant épandage. En effet, forcé de constater, elle permet de réduire les volumes en diminuant le taux d’humidité des boues. La déshydratation permet de réduire les coûts de transports et d’améliorer la manipulation. Par ailleurs réduire votre empreinte carbone !
 

Étape 3 : L’hygiénisation

Ensuite, nous mélangeons les boues avec de la chaux vive, ce procédé appelé chaulage consiste à augmenter la sicité des boues, bloquer le processus de fermentation et obtenir un pH supérieur à 12. L’élimination des éléments pathogènes (type Covid19) contenus dans les boues contribue à sécuriser l’épandage agricole.
 

Étape 4 : L’évacuation

Pour finir, Terréo est équipé d’une benne de transport étanche, nous pouvons assurer l’évacuation des boues après traitement sur le site de votre choix en toute sécurité et dans le respect de la biodiversité.

Un renseignement ? Un devis ?

Vous avez des questions au sujet de nos activités ? Les équipes de Terréo se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils. En effet, nous aurons toujours une solution adaptée à vos besoins.









    Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’unité de déshydratation des boues ? Terréo met à votre disposition sa plaquette au format PDF à télécharger !

    Veuillez cliquer sur l’image pour y accéder.