L’étude hydrogéologique pour votre assainissement individuel/ autonome et regroupé

Une étude sur votre parcelle spécifique à l’assainissement individuel est obligatoire que ce soit pour une filière traditionnelle, ou bien une filière agréée de type micro-station d’épuration et filtre compact. L’objectif principal est de connaître la nature de votre sol et sa perméabilité, donc sa capacité à infiltrer les eaux traitées ou usées.

Afin de préserver l’écoulement des eaux dans les fossés et d’essayer d’apporter un traitement tertiaire aux eaux de rejet, l’infiltration des eaux est privilégiée en sortie de filière d’assainissement (drains d’infiltrations en sorties de micro-station). Si la mesure relevée pendant le test effectué par l’hydrogéologue est inférieure à 10 mm, le rejet des eaux traitées pourra être effectué vers un milieu hydraulique superficiel (fossé).

Il convient de noter que la majorité des terrains en Midi-Pyrénées présentent de très faibles perméabilité (terrains lourds et argileux très peu infiltrant) d’où une conclusion majoritaire des rapports emmenant à des rejets d’eaux traitées vers les fossés.

La mesure de la perméabilité est réalisé grâce au test de porchet. Le sol est mis à saturation, puis une mesure régulière est faite sur plusieurs heures. Au fur et à mesure, de l’infiltration des eaux dans le sol en place.

Celle-ci permettra de vous orienter sur le choix de la filière en fonction de votre projet et enfin vous indiquera le dimensionnement à prévoir que ce soit pour le dispositif de traitement :

  • Nombre d’équivalents habitants (EH),
  • Dimensionnement des tranchées d’infiltration en cas de perméabilité favorable en sortie de micro-station ou filtre compact. Rappel, si l’infiltration est inférieure à 10 mm/h, alors il y aura un rejet vers le fossé.
  • Dimensionnement des ouvrages de traitement en cas de recours aux filières dites traditionnelles (filtres à sables, etc).

 

Une étude hydrogéologique se décompose en 2 étapes :

  • D’abord, l’étude hydrogéologique comprend un test de perméabilité de type porchet. Ensuite, vient l’analyse des exutoires possibles en cas de non-filtration possible dans le sol en place.
  • Enfin, il s’agit de la rédaction du rapport pour l’étude de dimensionnement avec de plus des propositions de choix de filière en fonction de votre projet.  

Notre bureau d’étude hydrogéologique intervient en Midi-Pyrénées pour des dimensionnements allant de la maison individuelle à des complexes et ouvrages de traitement des eaux usées de très grand dimensionnement.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire si vous avez besoin plus d’informations.

Devis 100% Gratuit

Sans engagement

____________________________

Pôle technique et commercial: 

Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut, 31770, Colomiers

 

 

Siège social: 

La Poumarède, 32140 Arrouède