Dragage en eau par drague aspiratrice autopropulsée

La méthode employée : dragage en eau par drague

La méthode utilisée est le dragage en eau par drague, préservant la fonctionnalité du plan d’eau sans le vider. Elle sépare les matières sèches et les agglomérants (phase solide) de l’eau par filtration, déshydratation avec des sacs filtrants, une presse à bandes, des centrifugeuses ou une simple décantation. Ce processus en circuit fermé maintient le volume d’eau initial en réintroduisant l’eau claire résiduelle dans le milieu d’origine.

En ce qui concerne nos travaux de dragage et de curage, nous utilisons une drague autopropulsée avec un tirant d’eau de 0.80 mètre. Équipée d’un auger pour désagréger les sédiments, elle a une profondeur de travail de 0 à 5 mètres et un débit de pompage de 150 à 200 m3/h.

À propos de la méthodologie, la drague s’appuie sur des données de bathymétrie avec une assistance au dragage grâce à un logiciel embarqué. Les boues extraites peuvent être déshydratées par divers procédés ou simplement décantées.

Pour obtenir votre devis gratuit, contactez-nous dès maintenant !

Nos lieux d'intervention

Nos lieux d’intervention

 

 

Terréo réalise des dragages sur de nombreux types de plan d’eau, tels que les lacs, les étangs, les retenues collinaires d’irrigation agricole, etc.

Noutre matériel peut également intervenir sur tout type d’étanchéité de fond de bassin. Aussi bien naturelle, en béton ou en encore en géomembrane.

Bathymétrie

Bathymétrie

En amont du dragage, une cartographie de la zone de travail peut être réalisée afin d’optimiser le travail de la drague.

La bathymétrie permet de localiser, quantifier et mesurer les boues présentes.

Le dragage

Le dragage

 

L’activité principale de Terréo est le dragage en eau. Le dragage se fait sans assécher la zone de travail. Nous réalisons pour vous le dragage et curage de tous types de plans d’eau.

La gestion des sédiments

La gestion des sédiments

Suite au dragage, les sédiments collectés, peuvent être déshydratés ou décantés naturellement Si besoin, ils sont dirigés vers filières de dépollution et de valorisation.

FAQ

 

Quelles entreprises réalisent du curage/du dragage ?

Terréo réalise des opérations de curage et de dragage. Nous proposons des solutions adaptées pour la gestion des sédiments et l’entretien de vos lacs, lagunes, canal, étang, tout en préservant les milieux aquatiques et les systèmes d’étanchéité. Par exemple, les lagunes équipées d’une géomembrane.
 

Quels moyens utiliser pour déshydrater les boues ?

Terréo utilise des solutions innovantes pour la déshydratation des boues.
 
Pour cela elle utilise  un radeau et une drague de curage pour des débits de pompage de 50 à 200 m3/h. Ces techniques permettent de draguer et pomper efficacement les boues.
 
Les boues ou sédiments sont ensuite acheminées vers différentes techniques de déshydratation ou de décantation.

Quel est le prix ?

Le prix de nos services de déshydratation des boues, de curage ou de dragage varie en fonction de nombreux critères spécifiques à chaque projet.
 
Parmi ces critères, la zone géographique du site à traiter et le volume de matière et la composition des boues à déshydrater sont déterminants.
 
Pour obtenir une estimation précise et adaptée à vos besoins, nous vous invitons à nous contacter directement. Vous pouvez nous joindre au 06 37 05 18 98.

Comment mesurer/quantifier la matière à déshydrater?

La bathymétrie quantitative est la technique permettant de situer et quantifier les boues ou sédiments dans un plan d’eau ou tout autre ouvrage de stockage d’eau ou de filtrats de process industriel.

Comment faire pour désenvaser mon lac, ma lagune, mon plan d’eau ?

Une visite préalable du site est impérative, pour permettre d’évaluer et de prendre en compte tous les critères. Ainsi, Terréo pourra vous proposer une solution technique et économique.

Pour en savoir plus, téléchargez notre catalogue

Vous souhaitez en savoir plus sur notre drague haut débit ? Terréo met à votre disposition son catalogue au format PDF à télécharger !

Veuillez cliquer sur l’image pour y accéder.

Les actualités chez Terréo

Nos équipements de curage et de dragage

Nos équipements de curage et de dragage

Radeau, drague et pelle amphibie : nos équipements   La gestion des sédiments et des boues est cruciale pour maintenir la santé des écosystèmes aquatiques et prévenir les inondations. Chez Terréo, nous sommes fiers de notre gamme d'équipements de curage et de dragage,...

lire plus

Un renseignement ? Un devis ?

Vous avez des questions au sujet de nos activités ? Les équipes de Terréo se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils. En effet, nous aurons toujours une solution adaptée à vos besoins.