L’ENTRETIEN DE VOTRE ASSAINISSEMENT AUTONOME

Pourquoi  l’entretien annuel pour votre assainissement individuel est-il primordial ?

Il est fortement recommandé d’assurer annuellement par un professionnel l’entretien de votre assainissement autonome.

D’abord, autant pour les filières dites traditionnelles (fosses toutes eaux avec épandage, filtre à sable drainé ou non), que pour les filières compactes bénéficiant d’agrément inter-ministériel comme les filtres compacts TRICEL Seta ou les microstations d’épuration comme la TRICEL NOVO, lentretien est primordial afin d’assurer à son système un rendement épuratoire conforme et optimal.

Quels sont les entretiens de son assainissement individuel à effectuer ?

Pour les filières traditionnelles en assainissement individuel, il est important de faire vidanger sa fosse toutes eaux régulièrement. En moyenne tous les 3 ans pour 4 utilisateurs. La vidange des boues stockées dans la fosse eaux permettra d’éviter ainsi les largages de boues dans la partie filtre de votre filtre à sable. Cela  évitera ainsi son colmatage prématuré.

Toute fosse toutes eaux dispose d’un pré-filtre situé en sortie, celui-ci doit être nettoyé tous les 6 mois maximum.

LES FILIÈRES AGRÉÉES  : les microstations d’épuration et les filtres compacts pour votre assainissement individuel

Les filtres compacts 

Tout d’abord, les filtres compacts doivent chaque année être vérifiés et entretenus. Tout comme une filière traditionnelle ceux-ci disposent en amont d’une fosse toutes eaux permettant de retenir et stocker les boues afin que seules les eaux pré-décantées puissent être traitées. C’est pourquoi, il est primordial sur un filtre compact de procéder à la vidange régulière de sa fosse toutes eaux afin que les boues de la fosse n’entrent pas dans la partie filtre et donc le colmatent prématurément.

Les microstations d’épuration

Celles-ci ne disposent pas de filtres pour l’épuration des eaux usées. Leur fonctionnement repose sur une oxygénation intermittente ou permanente des effluents. Cela alimente les bactéries présentes en oxygène afin qu’elles puissent éliminer les matières en suspensions, les nitrates etc.

Le risque de colmatage est donc inexistant avec une microstation d’épuration TRICEL par exemple.

La microstation d’épuration TRICEL pour votre assainissement individuel dispose également d’un compartiment de décantation primaire, appelé communément “fosse toutes eaux”, la vidange intervient en moyenne tous les 4 ans pour 4 personnes.

Enfin, il est important de suivre annuellement sa microstation d’épuration. Cela  afin de s’assurer du bon fonctionnement du compresseur permettant de diffuser l’air dans le compartiment d’oxygénation via le diffuseur d’air situé en fond de cuve.

Enfin, si vous souhaitez  savoir plus sur le filtre compact TRICEL SIMPLEX ou la microstation TRICEL NOVO  n’hésitez pas à consulter notre page ou à nous contacter directement.

Devis 100% Gratuit

Sans engagement

____________________________

Pôle technique et commercial: 

Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut, 31770, Colomiers

 

 

Siège social: 

La Poumarède, 32140 Arrouède