Filtre planté BlueSET

Filtre planté BlueSET pour l’épuration des eaux usées

Pour le résidentiel et le collectif en structures en bois ou en gabions

La phytoépuration est une nouvelle technique pour le traitement de vos eaux domestiques en Assainissement Non-Collectif (ANC). Optez pour la solution innovante du filtre planté BlueSET.

Le traitement des eaux par les plantes

Comme vous devez le savoir, nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on ne s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales en l’absence de tout-à-l’égout. Cette nouvelle technique, la phytoépuration, utilise le pouvoir dépolluant de certaines plantes.
Le filtre planté est une solution naturelle de traitement des eaux usées. En effet, le système conçu sur mesure par nos soins et qui reproduit l’écosystème de filtration par les plantes.

Comment cela fonctionne ? La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l’eau. Elle se compose d’un premier filtre planté à écoulement vertical suivi d’un second filtre planté à écoulement horizontal.

Les avantages du filtre planté

Les avantages du filtre planté BlueSET

Innovant et performant, la phytoépuration se base sur l’épuration par des plantes locales et sélectionnées. Nouvelle génération, cette technique est aujourd’hui scientifiquement reconnue. Elle se fonde sur la capacité des écosystèmes aquatiques naturels à épurer l’eau, grâce aux interactions bio-géochimiques entre les plantes, le substrat et les microorganismes.

En plus d’être esthétique, ce dispositif est économique, car il est le seul à fonctionner sans fosse toutes eaux. Hormis une taille rapide annuellement en automne ou début de printemps, la phytoépuration ne nécessite ni vidange, ni entretien particulier.

Les différentes combinaisons filtre planté

Différentes combinaisons possibles

Nous proposons différents formats pour la structure de nos filtres, en parements gabions ou parements bois suivant votre budget et la configuration de votre parcelle. Vous trouverez ci-dessous différentes photos de réalisations en filtre planté réalisés par nos soins sur différentes structures, au moment des plantations et avec photos de l’évolution des plantes 1 an après. Une combinaison gabion/bois est aussi possible.

Il est fortement recommandé de recourir à un poste eaux chargées en amont du premier bassin vertical de votre filtre planté. Le poste de relevage en amont de la filière broie les boues issues des eaux vannes, et évite ainsi un entretien régulier du massif. Nos équipes techniques ne manqueront pas de vous apporter les explications détaillées à ce sujet.

Un renseignement ? Un devis ?

Vous avez des questions au sujet de nos activités ? Les équipes de Terréo se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils. En effet, nous aurons toujours une solution adaptée à vos besoins.