Comment bien choisir sa micro-station ?

Comment bien choisir sa micro-station ?

Micro-station à culture libre, boues activées ou SBR

Il existe deux sous-familles de micro-station à culture libre : les « boues activées » et les systèmes « SBR » :

Dans le cadre des micro-stations « à culture libre », le traitement se réalise dans un même compartiment vide de tout support bactérien. De même, il n’y a pas dans les micro-stations à culture libre de compartiments assurant chacun une fonction. L’ensemble des eaux issues de la décantation se retrouvent en phase de traitement (boues comprises). Dès lors, les micro-stations à culture libre génèrent automatiquement une fréquence de vidange élevée. De plus, une quantité importante de boues se retrouve souvent sur les diffuseurs d’air.

À ce titre, nous verrons plus bas que les micro-stations à culture fixées disposent systématiquement d’une décantation primaire. En effet, celles-ci ne traitent donc que les eaux pré-décantées.

inconvénients de la culture libre

Inconvénients de la culture libre

En effet, du fait d’une faible quantité de bactéries, elles doivent être programmées à leur coffret de commande, en cas de surcharge, par exemple, une réception sur un week-end, ou encore en cas de sous-charges (vacances). Cette technologie faible génère peu de bactéries et n’est pas toujours en mesure de traiter les différences de charges.

Si vous souhaitez ne pas avoir à programmer votre micro-station en permanence et espacer la fréquence de vos vidanges, nous vous conseillons fortement les micro-stations à culture fixées bien plus adaptées aux résidences de 1 à 20 EH.

Cependant, les systèmes à boues activées, SBR ou culture libre sont très adaptés aux grands volumes à traiter, pour les micro-stations d’épuration collectives, par exemple, à partir de 1 000 habitants. En effet, ces stations d’épuration sont réglées, au jour le jour, par un opérateur qui en ajuste les réglages.

culture fixée, plus performante et économique

Culture fixée plus performante et économique

 

  • Tout d’abord, il fonctionne sans média filtrant et sans énergie,
  • L’entretien est minime,
  • De plus, le filtre est garanti 20 ans en réfection complète,
  • Ensuite, les conduites sont de diamètre 300 mm (100 mm en traditionnel),
  • Les effluents ne sont jamais en contact avec le sable filtrant pour cause de colmatage avec les filtres à sables traditionnels,
  • Conduites hydrocurables via les clarinettes,
  • Prenons le cas du filtre à sable EnviroSeptic, c’est la seule filière avec un avis technique de l’agrément ministériel,
  • Enfin, le filtre à sable bénéficie des garanties épuratoires au niveau bactériologiques.
Avis Google