Les différents types de filtre à sable

Les différents types de filtre à sable

Premièrement, les filières traditionnelles sont plus communément appelées filtre à sable. Il est différencié sous les catégories suivantes :

  • Tout d’abord, l’épandage et les lits d’épandage,
  • Ensuite, les massifs reconstitués (filtres à sables),
  • Enfin, les tertres d’infiltration (toujours drainés).

Pour faire simple, le type de filtre à sable est adapté en fonction de la nature du sol en place, de sa perméabilité et ainsi que de son hydromorphie.

Les tranchées d’épandage

Les tranchées d’épandage

En effet, l’épandage a une faible profondeur dans le sol naturel (tranchées ou lit d’épandage). Ainsi, dans le cas où la perméabilité des sols serait bonne, la longueur des tranchées est adaptée en fonction de la valeur de perméabilité.

Le lit d’épandage

Le lit d’épandage

De plus, les tranchées et lits d’épandage se font à faible profondeur dans le sol naturel. Enfin, le dimensionnement de cette filière dépend notamment de la perméabilité du sol.

Dimensionnement des filtres à sables drainés et non drainés

Les massifs filtrants drainés et non-drainés

Tout d’abord, du sable lavé se substituant au sol naturel est utilisé comme système épurateur, le moyen dispersant des eaux traitées est soit dans le sol en place (filtre non drainé) soit vers un exutoire (filtre drainé) 

En ce qui concerne, les filtres à sable non drainés sont installés sur des sols dont la capacité d’infiltration est bonne et où toutes les eaux usées vont totalement s’infiltrer sur la parcelle.

Par ailleurs, les filtres à sables drainés ont eux une bâche polyéthylène en fond de fouille qui collectera les eaux traitées, car la perméabilité du sol en place ne permet pas une infiltration (sols imperméables). Celles-ci seront ensuite évacuées vers un fossé ou un exutoire tel que le pluvial, voire puisard en dernier recours si aucun autre exutoire n’est disponible.

Dimensionnement des filtres à sables drainés et non drainés

En ce qui concerne la surface, elle doit être de 25 m2 pour 5 pièces principales. Ainsi, pour les habitations de moins de 5 pièces principales, un minimum de 20 m2 est nécessaire. En alimentation au fil de l’eau, le filtre à sable a une largeur de 5 mètres.

Les tertres d’infiltration

Premièrement, les tertres d’infiltration sont installés sur des terrains où le niveau de nappe phréatique est proche du terrain naturel. Le sol en place n’est pas en mesure de traiter les eaux usées. Le filtre est alors reconstitué hors-sol, ici l’installation peut être réalisée par Terréo.

Néanmoins, il existe une autre solution. Nous vous déconseillons ce type d’installations qui nécessitent un poste de relevage des eaux chargées entre la fosse toutes eaux et la filière de traitement par filtre à sable hors-sol (relevage nécessaire).

Dimensionnement du filtre à sable de type tertre

Finalement, le tertre à son sommet a une largeur de 5 mètres. Il a une longueur minimale de 4 mètres à augmenter d’1 mètre par pièce principale supplémentaire. La surface minimale du tertre est de 20 m2 au sommet pour 4 chambres.

Les actualités chez Terréo

Vidange des fosses septiques : qui est responsable ?

Vidange des fosses septiques : qui est responsable ?

À qui la responsabilité pour la vidange des fosses septiques La vidange des fosses septiques est une opération essentielle pour garantir le bon fonctionnement des systèmes d'assainissement non collectif. En matière de responsabilité, il est crucial de déterminer qui,...

lire plus
Avis Google