
La Lombri-compostation répond aux exigences environnementales
Premièrement, la lombri-compostation est une unité de traitement et de recyclage des refus des pré-traitements pour un ensemble de stations d’épuration sur un secteur géographique défini. En d’autres termes, les boues issues de stations d’épuration peuvent être traitées et transformées en compost par les lombriciens, de plus la valeur agronomique du compost issu du lombri-compostage est bien supérieure à un compost traditionnel.
La mise en place de Lombri-compostation permet de :
- Réduire les quantités de déchets près de la source de production (prévention quantitative) ;
- Mais également, réduire les coûts de transport et de retraitement des stations d’épuration collectives.
- Et pour finir, améliorer et pérenniser la valorisation organique des boues (prévention qualitative).
Autres enjeux
Il y a également d’autres enjeux tels que développer une synergie permanente entre acteurs locaux dans le cadre de l’Agenda 21. Cela permet d’assurer la réussite et le rayonnement de ce nouveau procédé de développement durable et d’éco-citoyenneté, en sensibilisant le grand public, mais aussi en faire un modèle exemplaire au niveau des collectivités territoriales.
Le procédé de traitement naturel comprend 4 étapes
Pour tout connaître du traitement naturel de la lombri-compostation, découvrez ci-après le déroulement :
- Étape 1 : Réception déchets (broyage, mélange),
- Étape 2 : Biohygiénisation,
- Étape 3 : Maturation,
- Étape 4 : Étape de finition (séchage + criblage, exportation).

Les principaux avantages
- Tout d’abord, c’est une nouvelle technologie écologique. En effet, elle utilise des lombriciens spécifiques et d’énergies renouvelables,
- Aucun produit chimique n’est à ajouter aux procédés tout en respectant les normes européennes,
- De plus, le système est automatisé. De ce fait, le coût de maintenance est faible. Il n’y a pas de production de boues d’épuration et pas de stockage de déchets à traiter sur place,
- Enfin, les déchets solides des prétraitements en entrée de station sont réduits à environ à 80 %, puis recyclé et valorisé de la partie organique après lombri-compostage,
- D’autre part, la qualité du rejet final est conforme à la norme (eau de baignade, eau d’irrigation),
- Sans compter qu’il est également possible de réutiliser et de valoriser économiquement l’eau traitée (agriculture, industrie, loisirs, etc),
- Pour finir, ce procédé est adaptable à tout type de climat, par exemple, sous un hangar de type agricole, mise hors gel et bien ventilé.

Les avantages pour le gestionnaire
- Tout d’abord, il y a la diminution du coût de maintenance. En effet, il n’y a pas de boues d’épuration à traiter ou à envoyer à l’épandage agricole, aucuns frais de transport des boues vers les incinérateurs ou les décharges contrôlées, aucun produit chimique n’est à ajouter aux traitements de l’eau.
- Mais encore, cette technique permet une diminution de la facture électrique. Les principaux équipements fonctionnent par cycles journaliers (temps de marche/temps de repos). Vous avez la possibilité d’intégrer aux bâtis de panneaux solaires (surface importante de toit disponible).
- Autre avantage, la diminution de la facture d’eau potable. L’eau épurée est réutilisée pour certains usages : eau quotidienne nécessaire pour l’irrigation des espaces verts, lavage de voiries, etc.
- Pour finir, l’impact environnemental. Cela produit moins de pollution à moyen et long terme.
Un renseignement ? Un devis ?
Vous avez des questions au sujet de nos activités ? Les équipes de Terréo se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils. En effet, nous aurons toujours une solution adaptée à vos besoins.