Piscines et baignades naturelles Blue Set

Pour tous types de piscines à membranes, coques polyester ou traditionnelles en blocs à bancher.

Le système épuratoire est adaptable également sur des piscines existantes.

Les piscines naturelles présentent de nombreux avantages,  l’eau de baignade est douce et l’entretien de la piscine ne requiert plus de produits d’entretien. La piscine naturelle est donc écologique et esthétique.

Faire le choix d’installer une piscine naturelle permet de profiter de nombreux avantages. Un bassin naturel est d’abord écologique. Du plus bel effet grâce à de nombreuses plantes qui le complètent, ce petit lac privé s’intègre parfaitement à tout espace vert. Avec une piscine écologique, plus besoin de traiter l’eau chimiquement.

Des plantes épuratoires, ornementales et oxygénantes conservent l’équilibre naturel de l’eau en la filtrant et en la nettoyant. Comme pour la nature, il n’est pas besoin de procéder à des opérations d’hivernage de la piscine naturelle. Quelles sont les dispositions à prendre avant d’entamer votre projet de piscine naturelle ?        

 Où faire installer une piscine naturelle ?

L’emplacement d’une piscine écologique diffère de celui d’un bassin classique. Il est préférable de l’aménager dans un endroit en partie abrité des rayons du soleil, le cas inverse le bassin filtrant devra être légèrement sur-dimmensionné (filtre vertical dans lequel se trouvent les plantes épuratoires). Les UV sont en effet propices au développement d’algues, il vaut mieux en éviter la prolifération. Sans que cela ne soit un impératif, une terre argileuse est le terrain idéal.

L’espace doit par ailleurs être suffisamment grand pour pouvoir accueillir deux bassins (le filtre planté et l’aire de baignade/ piscine). Ceux-ci constituent les deux parties d’une piscine naturelle : la partie baignade et la partie « technique ».

Sauf que la technique est ici complètement biologique. Il s’agit d’un bassin dit de lagunage qui concentre l’ensemble des plantes aquatiques indispensables au filtrage des impuretés de l’eau. Ce réservoir écologique et très esthétique est harmonieusement positionné en hauteur du second bassin : le bassin de baignade. L’eau y est claire, débarrassée de toute saleté ou pollution sans besoin d’entretien particulier.

Comment mener à bien votre projet de piscine naturelle ?

Terreo vous accompagne de A à Z:

Un projet de piscine naturelle doit être pensé en amont. Même si son concept écologique ne souffre aucune contestation, l’installation d’une piscine verte exige l’élaboration de certaines démarches administratives au préalable comme le dépôt d’un permis de construire, en respect avec la reglementation locale d’urbanisme (PLU).