Étude de sol

Étude de sol pour l’assainissement individuel

Pourquoi réaliser une étude de sol en assainissement individuel ?

En premier lieu avant travaux de réhabilitation, vous devez réaliser une étude de sol pour votre assainissement individuel.

En effet, en Haute-Garonne, les réglementations imposent d’infiltrer dans un premier temps les eaux traitées issues de l’assainissement si le terrain le permet. Par contre, si le terrain n’est pas suffisamment perméable, il faudra alors évacuer les eaux traitées vers un exutoire hydraulique.

Généralement, elle doit être réalisée afin de déterminer la capacité d’infiltration du sol en place. En effet, cette étude sol pour l’assainissement peut paraître parfois inutile. Malgré tout, elle est cependant indispensable lorsque vous souhaitez mettre un système d’infiltration traditionnel comme un filtre à sable, par exemple.

Comment se déroule cette étape pour votre assainissement individuel ?

Comme partout en France, un hydrogéologue intervient sur place et analyse d’abord votre projet. À cet égard, l’hydrogéologue vous posera des questions quand à la nature de votre projet d’assainissement. Deuxièmement, elle doit comprendre un sondage réalisé sur place. Ainsi le sondage consiste en fait en un test de perméabilité de votre sol (appelé Test Porchet). L’étude doit être réalisée à l’emplacement souhaité de la filière.

Enfin, avec les mesures de votre analyse de sol et des prélèvements effectués, le rapport de l’étude de sol hydrogéologique vous sera envoyé. Vous pourrez ensuite, de ce fait, procéder au dépôt de dossier de conception de votre assainissement individuel.

L’hydrogéologie (de hydro-, eau et géologie, étude de la terre), également nommée hydrologie souterraine et plus rarement géohydrologie, est la science qui étudie l’eau souterraine.

Les actualités chez Terréo

La durée de validité d’un diagnostic d’assainissement

La durée de validité d’un diagnostic d’assainissement

Quelle est la durée de validité d'un diagnostic d'assainissement non collectif ?   La loi Grenelle 2 fixe la durée de validité du diagnostic d'assainissement non-collectif. En ce qui concerne, les diagnostics anciens, des règles spécifiques sont prévues.  ...

lire plus