Les filières traditionnelles en assainissement individuel

En premier lieu les filières traditionnelles restent encore préconisées par les services de l’eau de type spanc. En effet que ce soit à tord ou à raison, les filières traditionnelles en anc sont encore bien présente dans le paysage en assainissement.

Les filières traditionnelles en ANC= traitement dans le sol en place.

Tout d’abord elles utilisent pour le traitement des eaux usées un ensemble composé d’une cuve de prétraitement appelée fosse toutes eaux (traitement primaire).

Enfin vient ensuite un filtre reconstitué dans le sol en place (traitement secondaire).

Dans un premier temps, le rôle de la fosse toutes eaux est de séparer les liquides des solides avant traitement des liquides vers le sol en place.

De ce fait la fosse septique (ou fosse toutes eaux) reçoit donc l’ensemble des eaux usées domestiques brutes et assure leur traitement primaire.

Généralement, la capacité nominale (ou volume utile minimal) de la fosse septique doit être d’au moins 3 m3.

3 m3 Jusqu’à cinq pièces principales à laquelle on ajoute un volume de 1 m3 par pièce principale supplémentaire.

Traitement secondaire par le sol en place

Par ailleurs, il existe différents types de filtres à sable par exemple les filtres à sables verticaux/ horizontaux, drainés ou non, les tranchées d’infiltration ou d’épandage.

L’avantage de ces filtres est qu’ils fonctionnent de manière autonome et gravitaire, (hors pompe de relevage souvent nécessaire).

L’inconvénient est la durée de vie des filtres à sables, pouvant parfois se colmater si l’entretien de la fosse toutes eaux n’est pas régulier.

La durée de vie de vie d’un filtre à sable n’est pas éternelle.

Contrairement à la filière des systèmes compacts agréée de type microstation et filtres compact TRICEL SETA par exemple.

Filières Traditionnelles agréées en assainissement

Effectivement nous proposons également des filières traditionnelles agréés comme les filtres à sable DBO expert de chez enviro Septik.

De plus, Cette filière infiltre avec drains en diamètre 300 entourés d’un geotextile ce qui permet notamment une durée de vie bien supérieure par rapport à des drains de diamètre 300.

Du reste, elle est aussi hydrocurable, sa durée de vie en est donc grandement allongée.

Par ailleurs, le filtre Dbo est disponible en versions drainée ou non drainée.

 

Devis 100% Gratuit

Sans engagement

____________________________

Pôle technique et commercial: 

Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut, 31770, Colomiers

 

 

Siège social: 

La Poumarède, 32140 Arrouède