Les filières traditionnelles en assainissement individuel
Que ce soit à tort ou à raison, les filières traditionnelles en assainissement non collectif sont encore bien présente dans le paysage en assainissement.
Le filtre à sable peut également être mis en place hors sol dans le cas où la nappe phréatique est haute, il s’agit du tertre d’infiltration. L’ensemble est constitué d’une cuve de prétraitement appelée fosse toutes eaux (traitement primaire) et d’un massif filtrant (filtre à sable/tertre/tranchées d’épandage)
Généralement, la capacité nominale (ou volume utile minimal) de la fosse septique doit être d’au moins 3 m3. 3 m3 Jusqu’à cinq pièces principales à laquelle on ajoute un volume de 1 m3 par pièce principale supplémentaire. Le filtre à sable est de 25 m2 (5*5) pour une habitation avec 4 pièces principales.
1 pièce principale = 1 EH (chambre/salon ou pièce de plus de 7 m2 comportant une fenêtre sur l’extérieur)
L’avantage de ces filtres est qu’ils fonctionnent de manière autonome et gravitaire. Hors les pompes de relevage souvent nécessaires. L’inconvénient est la durée de vie des filtres à sables. Qui dit filtre dit colmatage à terme, notamment si l’entretien de la fosse toutes eaux n’est pas régulier. La durée de vie d’un filtre à sable n’est pas éternelle.
Devis 100% Gratuit
Sans engagement
____________________________
Pôle technique et commercial:
Zi en Jacca, 22 quater chemin de l’échut, 31770, Colomiers
Siège social:
La Poumarède, 32140 Arrouède