Le dimensionnement de son assainissement individuel
Contrairement à l’assainissement collectif où toutes les eaux usées sont collectées par le tout-à-l’égout, la capacité de traitement de l’assainissement autonome est limitée. Il est donc important de calculer le dimensionnement de son système d’assainissement non-collectif. Néanmoins, plusieurs solutions de traitement individuel des eaux usées existent dont les performances diffèrent entre elles.
D’une manière générale, plus cette capacité de traitement est grande, plus l’espace nécessaire pour l’installation est important. Il existe des dispositifs comme le filtre compact ou la microstation d’épuration qui n’ont pas besoin d’une grande surface pour être performants. Il est donc impératif de bien dimensionner son ANC.
Les règles de base pour le dimensionnement de son système d’assainissement
Vous retrouvez les règles de dimensionnement dans l’article R224-6 du Code général des collectivités territoriales. Il a un terme très important à retenir qui est EH pour équivalent-habitant qui équivaut à PP pour pièce principale.
Grâce aux études, il est maintenant possible d’établir une relation entre le dimensionnement d’un système d’assainissement et le nombre de pièces principales d’un logement. Cela sert de repère pour les installateurs, les fabricants, mais aussi pour le SPANC, en effet, cela leur permet d’évaluer si la taille d’une installation est adaptée aux besoins du logement.
Pour définir le dimensionnement, il faut considérer certains critères comme la présence et le nombre de douches, toilettes, etc. Par ailleurs, le dimensionnement dépend également de la filière choisie, traditionnelle ou agréée. Pour information, sur le territoire Français, 1 EH correspond en général à 120 litres d’eau usée par jour.
Quel fonctionnement pour les solutions de la filière agréée ?
Pour la filière agréée, c’est plus simple puisque dans un premier temps, nous devons calculer l’EH de l’habitation. Par la suite, il faut choisir la meilleure solution d’assainissement. Si par exemple, le système choisi est la microstation d’épuration, ce dispositif doit spécifier l’EH pour lequel il est destiné. N’oubliez pas que cet article est à titre indicatif, il ne remplace en rien les indications du SPANC.
Les actualités chez Terréo
Dragage boues Occitanie : gestion des boues et sédiments
Solutions innovantes pour la gestion des boues et sédiments avec TerréoLe curage et le dragage des boues dans les cours d'eau, canaux, étangs, et autres plans d'eau sont des opérations essentielles pour préserver la santé des écosystèmes aquatiques. En France, et plus...
Commentaires récents