Peut-on utiliser les eaux grises pour arroser son jardin

Qu’appelle-t-on les eaux grises ?

Les eaux grises sont des eaux usées qui proviennent d’usages domestiques. Dans un contexte familial, les eaux grises sont les eaux usées des salles de bains, des douches, des éviers et des machines à laver. Certaines définitions d’eau grise incluent l’eau de l’évier de la cuisine.

Le recyclage des eaux grises pour économiser de l’eau

Les eaux grises sont généralement plus évidentes à traiter et à recycler que les eaux usées et cela en raison de la faible teneur en polluants. Les eaux ménagères grises peuvent être recyclées rapidement directement (par exemple, dans la maison, le jardin ou le commerce).

Ces eaux grises contiennent malgré tout des polluants tels que les résidus (détergents, lessives, shampooings, savons, etc) retrouvés dans l’eau de lavage des vêtements. Cette réutilisation ne peut pas se faire sans risques pour tous les usages, mais elle peut concerner essentiellement les chasses d’eau.

Peut-on arroser son jardin avec des eaux grises ?

Comme précédemment indiqué, les eaux grises ne sont pas vierges de matières polluantes, elles ne peuvent donc pas être déversées dans la nature parce que c’est risqué, non recommandé et parce qu’elles vont polluer les sols.

Deux solutions existent afin d’utiliser les eaux grises pour votre jardin :

  • Vous pouvez récupérer les eaux grises qui vous ont permis de nettoyer vos fruits et légumes, mais également l’eau qui vous a permis de les faire cuire,
  • Vous avez également la possibilité de récupérer toutes les autres eaux grises mais à condition de leur faire un subir un traitement qui permettra d’éliminer les graisses ainsi que toutes formes de polluants. Pour cela, il existe différents types de procédé : la phytoépuration, des processus biologiques mais également chimiques.

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils afin de bénéficier d’eaux grises de qualité.

  • Veuillez à utiliser des produits d’hygiène et d’entretien portant un label biologique. Cela garantira des produits d’origine naturelle et à base d’ingrédients biologiques. De plus, cela permettra aux produits de bénéficier d’une meilleure biodégradabilité,
  • Surtout, n’utilisez pas d’eau de Javel qui est plus que nocive pour l’environnement,
  • Si possible, utilisez vos eaux grises le plus rapidement possible afin que les bactéries ne puissent pas se développer.

Les actualités chez Terréo

Assainissement non collectif ou tout-à-l’égout ?

Assainissement non collectif ou tout-à-l’égout ?

Comparatif entre le tout-à-l'égout et un système d'assainissement non collectifVous êtes désormais propriétaire et vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'une ancienne bâtisse nécessitant de nombreux travaux. Vous vous posez de nombreuses questions sur...

lire plus