Le curage des lagunes

Le curage des lagunes

Principe de fonctionnement de lagunes d’assainissement

Une flore bactérienne assure le traitement. Cette flore bactérienne utilise l’oxygène dissous dans l’eau les bassins. Cet oxygène provient essentiellement du mécanisme de photosynthèse s’établissant dans un lagunage naturel grâce au soleil. Le vent contribue dans une moindre mesure à l’oxygénation de l’eau.

Ce type de procédé n’utilise donc pas d’énergie électrique, mais en revanche nécessite de grandes surfaces dégagées, bien exposées au soleil et au vent. Un curage régulier des bassins est réalisé. En effet, des sédiments se forment et se déposent au fond. À partir d’un certain niveau, le volume utile en eau étant réduit, l’efficacité du traitement décroit. Ces boues sont extraites au bout de dix ans suivant la mise en service, puis tous les cinq ans en moyenne. Elles sont valorisées en agriculture par épandage.

Une machine innovante pour curer les lagunes

D’abord, les dépôts de boues ont des répercussions négatives sur la qualité de l‘eau de l’installation. Les dépôts de boue sédimentés et minéralisés conduisent à une réduction de la capacité de contenance de l’installation. Terréo possède un radeau de curage qui collecte toutes les boues accumulées au fond des lagunes. Le racleur de boue de fond aide à augmenter durablement la qualité de l‘eau et l‘hygiène de l‘installation et à conserver la contenance de l’installation.

Ensuite, le nettoyage des boues est très efficace et flexible avec le racleur de boue de fond. En effet, la structure modulaire nous permet d‘ajuster la longueur du tuyau de convoyage à la situation de nettoyage. Le tuyau de transport est tiré par l‘appareil. Sans compter qu’avec la télécommande, il est possible de commander séparément les quatre moteurs d‘entraînement à turbine. Avec son dispositif de nettoyage doux, l‘utilisation est très hygiénique et n‘entraîne aucun risque de dégradation des bassins et de leurs joints. Grâce au fonctionnement calme du racleur, la boue ne tourbillonne pas. Ainsi, toutes les impuretés peuvent être exclues des collecteurs ou des autres cours d‘eau.

De ce fait, Terréo est en mesure de vous proposer une solution adaptée, quel que soit le type de boues à déshydrater. Nous mettons à votre disposition notre expertise, à travers deux formules : la prestation clé en main et la location de matériel.

 

Les actualités chez Terréo

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange par déshydratation La vidange par déshydratation est une méthode de traitement des boues d'épuration. Elle consiste à éliminer l'eau contenue dans les boues pour réduire leur volume. Ce procédé est essentiel pour la gestion efficace des déchets.   Pourquoi...

lire plus