La pénibilité au travail dans le secteur du BTP

La pénibilité au travail

Le Code du Travail prévoit une obligation de sécurité. Il doit évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Afin de préserver la santé des femmes et des hommes, c’est un enjeu majeur.

La filière bâtiment travaux publique en première ligne

Les salariés dans le BTP sont plus enclins à faire face à des conditions de travail difficiles (port de charges lourdes, gestes répétitifs, risques d’accidents corporels, postures pénibles). Dans ce secteur, près de 66 % des salariés sont exposés à cette pénibilité.

Un enjeu de santé

Faciliter la vie des collaborateurs sur chantier, assurer la sécurité avec des produits adaptés est un enjeu de santé.

Aujourd’hui, il n’est plus question de parler des risques métiers. Toutes les entreprises devraient être attentives à l’environnement de travail de l’ensemble de ses collaborateurs et essayer de soulager le travail physique.

Les actions de Terréo pour la sécurité de ses collaborateurs

Terréo est une entreprise investie dans la prévention et la sécurité de ses collaborateurs, elles font partie intégrante de la politique sociale. En effet, elles luttent quotidiennement contre les risques professionnels grâce à la mise en place de procédures toujours plus sécurisantes, tant pour nos collaborateurs que pour les tiers.

Grâce à des équipements performants et télécommandés, nous pouvons ainsi réduire considérablement les risques professionnels.

Pour les chantiers, nous prenons toutes nos précautions. En effet, les responsables des pôles réalisent la préparation du chantier avec une ou plusieurs visites sur le terrain afin de l’appréhender correctement. Ils le supervisent ensuite sur toute sa durée, en liaison directe avec le chef de chantier.

Des balisages sont réalisés afin de délimiter la ou les zones et d’éviter ainsi tous les risques d’accidents. Par ailleurs, il y a une obligation pour toute personne présente sur chantier de porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI), durant toute sa durée.

Enfin, chaque conducteur d’engin ou de camion est titulaire des formations et autorisations correspondantes ainsi que de l’autorisation de conduite délivrée par le chef de l’établissement.

Pour finir, des réunions régulières de sensibilisation à la sécurité et à la prévention sont organisées par les responsables des pôles pour l’ensemble du personnel.

Les actualités chez Terréo

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange par déshydratation La vidange par déshydratation est une méthode de traitement des boues d'épuration. Elle consiste à éliminer l'eau contenue dans les boues pour réduire leur volume. Ce procédé est essentiel pour la gestion efficace des déchets.   Pourquoi...

lire plus