Stop aux lingettes dans les toilettes

Les lingettes ne sont pas sans conséquences

Impacts écologiques : les conséquences des lingettes

Elles bouchent les égouts, bloquent les pompes de relevage et coutent très cher aux collectivités. Et oui, les lingettes ne sont pas sans dangers.

Elles s’agglomèrent dans les réseaux engendrant des obstructions et des débordements. Les agents du territoire doivent intervenir car ces problèmes se multiplient (pannes, pompes bouchées) et qu’il est nécessaire de remettre les installations en état.

Terréo apporte une solution technique mobile d’élimination, sous forme liquide, des surnageants et lingettes, quelque soit leur compacité, qu’ils soient à l’état solide ou pâteux et quelque soit leur épaisseur. Solution testée et approuvée par les collectivités !

 

La face cachée des lingettes

La quasi totalité des lingettes sont destinées pour le démaquillage, le ménage (poussière, toilettes et sol). Cependant, il est important de savoir que les lingettes ne sont pas biodégradables.

Elles ne se désintègrent pas de la même manière que le papier toilette, puisqu’elles sont composées majoritairement de polyester, un dérivé du plastique. De plus, elles sont imprégnées de molécules issues de la pétrochimie. Les jeter dans les toilettes ne fait donc qu’accroître la pollution de l’eau.

Pour information, les WC ne sont pas des vides-ordures. Il est formellement interdit d’y jeter des éléments solides tels que les cotons-tiges, les protections hygiéniques, etc.

 

Que peut-on jeter dans ses canalisations ?

Pour éviter la pollution de l’eau, de l’environnement et d’éviter de boucher vos canalisations, veillez à ne jamais jeter les objets suivants dans vos sanitaires : lingettes, cotons-tiges, litière pour chat, rouleaux de papier toilette (aquatube), protections hygiéniques, couches, peinture, substances chimiques, etc.

Pour faire simple, hormis les selles, l’urine et le papier toilette, les WC n’ont pas pour vocation de recevoir d’autres déchets dans la cuvette.

Les actualités chez Terréo

Vidange des fosses septiques : qui est responsable ?

Vidange des fosses septiques : qui est responsable ?

À qui la responsabilité pour la vidange des fosses septiques La vidange des fosses septiques est une opération essentielle pour garantir le bon fonctionnement des systèmes d'assainissement non collectif. En matière de responsabilité, il est crucial de déterminer qui,...

lire plus