Le droit à l'eau et à l'assainissement

Une priorité des gouvernements

La fourniture en eau relève généralement de la responsabilité des gouvernements locaux. Ils disposent des ressources adéquates avec des compétences reconnues, qui sont indispensables pour atteindre les objectifs.

L’objectif du Développement Durable (ODD6)

L’objectif du développement Durable (ODD6) vise à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Sa réalisation incombe principalement aux gouvernements locaux et régionaux. Un but qui ne pourra être atteint sans une bonne gouvernance locale, une gestion efficace et maîtrisée des ressources naturelles.

Assurer une gestion durable des ressources en eau

Assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement incombe généralement aux gouvernements locaux. Ces services reposent sur une gouvernance locale, une gestion des ressources naturelles et un urbanisme efficace.

Les enjeux peuvent varier énormément au niveau infranational, en particulier entre zones urbaines et rurales.

Dans les zones urbaines, le principal défi est souvent le manque d’accès aux services de base dans les zones d’habitation informelle, ou encore des prix élevés et un manque de contrôle de la qualité de l’eau. Dans les zones rurales, l’eau est certes gratuite, mais il est parfois nécessaire d’effectuer de longs déplacements pour y accéder, et elle peut être polluée.

Les gouvernements locaux et régionaux ont un rôle à jouer pour améliorer la qualité de l’eau, grâce à des mesures de protection de l’environnement et à une gestion durable des déchets solides. La gestion intégrée des ressources en eau nécessite une coopération au niveau de la planification et de la politique environnementale entre les municipalités et les régions à travers les frontières. Les gouvernements locaux ont une position de choix pour permettre aux communautés de participer à la gestion de l’eau et de l’assainissement, y compris pour les habitants des bidonvilles.

Prise en charge par Terréo de A à Z

Les actualités chez Terréo

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange par déshydratation La vidange par déshydratation est une méthode de traitement des boues d'épuration. Elle consiste à éliminer l'eau contenue dans les boues pour réduire leur volume. Ce procédé est essentiel pour la gestion efficace des déchets.   Pourquoi...

lire plus