Micro-station d’épuration à culture fixée Tricel

Le processus d’épuration

La micro-station regroupe trois phases de traitement :

Premièrement, la décantation primaire : le premier compartiment est celui recevant les eaux usées. Les matières solides et les boues lourdes se déposent au fond de la cuve. Par la suite, elles se liquéfient. Ainsi, il se forme en surface un chapeau de flottants constitué de graisses. Des bactéries anaérobies (qui n’ont pas besoin d’air) commencent alors à agir sur les graisses pour améliorer la qualité des eaux.

Ensuite, l’aération : le deuxième compartiment contient des supports bactériens en nid d’abeille afin que des bactéries aérobies (ayant besoin d’oxygène) se développent dedans. Elles sont alimentées en oxygène grâce au compresseur situé au sommet de la cuve. Les eaux arrivant du premier compartiment traversent les nids d’abeilles, ainsi les bactéries présentent sur les nids se nourrissent des impuretés et les absorbent. Les effluents sont éliminés.

Pour finir, la décantation finale : le troisième compartiment accueille des boues résiduelles, c’est-à-dire les dernières quantités de bactéries présentent dans l’eau. Elles vont se déposer au fond de ce troisième compartiment où un système d’air les renvoie dans le premier compartiment. Les eaux traitées sont ainsi suffisamment épurées pour être rejetées dans le sol.

La micro-station d’épuration Tricel Novo regroupe toutes ces phases dans un volume réduit, permettant une très faible emprise au sol. En effet, le support bactérien en nid d’abeille permet d’offrir aux bactéries une surface gigantesque pour se fixer et se développer. L’aération continue des bactéries permet d’obtenir des performances épuratoires très bonnes.

 

La gamme de micro-stations d’épuration Tricel Novo

 

Tricel par le biais de Terréo, vous propose une gamme complète de micro-stations disponible en différentes capacités. Les avantages principaux sont les suivants :

  • Notre chauffeur livre la micro-station déjà prête-à-l’emploi,
  • Elle est simple à installer,
  • Ensuite, elle bénéficie d’une emprise au sol réduite à 5m²,
  • La profondeur de fouille est faible,
  • Les dispositifs sont silencieux et sans odeur,
  • Vous avez la possibilité de l’intégrer facilement au paysage,
  • La technologie utilisée est fiable. Elle bénéficie donc d’une longue durée de vie grâce aux matériaux choisis,
  • Les coûts de fonctionnement sont réduits,
  • De plus, ce sont des équipement hauts de gamme (compresseur de marque internationale),
  • Pour finir, un suivi et un entretien annuel sont proposés par Terréo afin d’effectuer des contrôles.

La technologie utilisée est réputée pour sa performance épuratoire et son excellent comportement sur variations de charges.

Interagissez avec la micro-station Tricel Novo – Gravitaire

  • Cliquez sur les numéros pour voir les annotations.
  • Vous pouvez également basculer entre les étapes du processus de traitement (cercle jaune en bas à gauche) et l’anatomie de la micro-station Tricel Novo (cercle vert en bas à gauche).
  • Pour voir en réalité virtuelle (VR), cliquez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone.
  • Pour vérifier les dimensions, cliquez sur l’icône de la clé.
  • Pour télécharger une image de la Novo, cliquez sur l’icône de l’appareil photo (coin supérieur droit)

Enfin, vous pouvez également visiter L’Expo de Tricel pour voir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d’exposition virtuelle, interagir avec des modèles 3D, voir des images et des vidéos de produits.

Les actualités chez Terréo

Dragage boues Occitanie : gestion des boues et sédiments

Dragage boues Occitanie : gestion des boues et sédiments

Solutions innovantes pour la gestion des boues et sédiments avec TerréoLe curage et le dragage des boues dans les cours d'eau, canaux, étangs, et autres plans d'eau sont des opérations essentielles pour préserver la santé des écosystèmes aquatiques. En France, et plus...

lire plus