La semaine européenne du développement durable

Éducation au développement durable

Une initiative française devenue européenne

Initiée par la France en 2003, la semaine du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis…

L’événement est devenu européen dès 2015. Les temps forts de cette édition seront du 20 au 26 septembre. Cette campagne de grande ampleur vise à faire connaître les pratiques qui, au quotidien, peuvent s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable.

Une édition 2023 importante

Chaque année, une thématique vient apporter une direction à suivre. Le terme consom’acteurs est resté dans le langage courant pour désigner des consommateurs éclairés qui s’informent eux-mêmes.

L’édition 2023 de la Semaine Européenne du Développement Durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos gestes de tous les jours pour transformer en profondeur notre société. Une ambition partagée par la France et portée haut par la loi Climat et résilience.

En 2019, la France était présidente du G7. Elle avait choisi d’axer son mandat autour de la lutte contre les inégalités et les discriminations, qu’elles soient ethniques, sexuelles ou sociales. Cela correspond au 10 ème objectif de l’Agenda 2030. Ainsi, cette année, les initiatives et les projets en faveur de l’égalité entre tous seront particulièrement mis en valeur pendant la SEDD. Concrètement, il peut s’agir d’actions pour la réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes, de mobilisations contre le racisme, le sexisme et l’homophobie, ou encore de prise de conscience des inégalités des citoyens face au changement climatique qui se profile.

En 2021, la France encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis…

Les actualités chez Terréo

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange de fosses par déshydratation

La vidange par déshydratation La vidange par déshydratation est une méthode de traitement des boues d'épuration. Elle consiste à éliminer l'eau contenue dans les boues pour réduire leur volume. Ce procédé est essentiel pour la gestion efficace des déchets.   Pourquoi...

lire plus