Phytoépuration BlueSET

Qu’est-ce que la phytoépuration ?

La phytoépuration est un procédé innovant et efficace développé par BlueSET pour l’assainissement non-collectif. En observant la nature et ses cycles, l’entreprise BlueSET  associe les plantes locales et les micro-organismes pour traiter la pollution. Pour ces plantes, les polluants dans nos eaux usées sont une source de nutriments.

 

 

 

Filtre à écoulement vertical et horizontal

Comment cela fonctionne ?

Cette phytoépuration est rendue possible grâce à l’action combinée de trois principaux processus naturels et complémentaires :

  • Une rétention physico-chimique des polluants par le substrat, renforcée par les racines  des plantes,
  • Une biodégradation des polluants grâce à l’activité microbienne, cette activité elle-même stimulée par la présence des plantes,
  • Une phyto-assimilation des polluants par les végétaux, puis un stockage dans leur biomasse.

Les plantes sont réparties dans deux filtres : un premier filtre à écoulement vertical qui retient les matières organiques et un second filtre à écoulement horizontal, saturé en eau qui favorise les cultures microbiennes. Le rôle du second filtre est de purifier l’eau.

Les avantages de ce procédé

Innovant et performant :

La phytoépuration se base sur l’épuration par des plantes locales et sélectionnées. Elle est née sur la capacité des écosystèmes aquatiques naturels à épurer l’eau, grâce aux interactions entre les plantes, le substrat et les micro-organismes.

Esthétique et économique :

En plus, de parfaitement s’intégrer au paysage, la phytoépuration est le seul procédé à fonctionner sans fosse toutes eaux. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer d’entretien.